Tatiana, responsable HSE dans le bâtiment
Polaroïd de Tatiana, responsable HSE dans le bâtiment

D’après l’INSEE, la part
des femmes travaillant dans le bâtiment en 2022 était de

12,9 %

Tatiana

Responsable HSE dans le bâtiment
(Hygiène – Sécurité – Environnement)

J’occupe actuellement le poste de responsable HSE (Hygiène – Sécurité – Environnement) dans le bâtiment. Mes études ne m’avaient pas destinée à ce poste, mais après un bac + 5 en langues étrangères appliquées, je suis entrée comme commerciale dans ce domaine, puis je suis passée au poste que j’occupe aujourd’hui. Mon métier consiste à contrôler l’application des normes HSE sur les chantiers, et à préconiser les solutions à appliquer si celles-ci ne sont pas correctement respectées. C’est un rôle clef sur un chantier, dans la mesure où le non-respect de ces normes peut conduire à mettre en danger les personnes – qu’il s’agisse des ouvriers ou des futurs occupants.

Historiquement, le milieu du bâtiment est très masculin, mais cette situation est en train de changer. Au début de ma carrière, j’ai pu rencontrer des difficultés liées au fait que pour certains, voir une femme occuper un poste à responsabilité dans ce contexte masculin posait problème. J’ai senti que je devais faire mes preuves, mais je ne suis absolument plus remise en question concernant mes compétences aujourd’hui.
Au-delà de mon parcours personnel, il y a une réelle évolution dans le milieu, un peu à l’image de la société en général. Le fait d’être une femme est infiniment mieux accepté aujourd’hui, et c’est heureux. D’une part, parce que cela permet aux femmes qui souhaitent travailler et s’investir dans ce domaine de réaliser leurs ambitions professionnelles, mais aussi parce que secteur manque de bras, et dans une telle situation il serait non seulement injuste mais aussi absurde d’en exclure les femmes.

Si je devais donner un conseil à une femme souhaitant travailler dans le bâtiment, je lui dirais de ne pas s’arrêter aux clichés, aux stéréotypes… Ce qui compte dans ce domaine, c’est avant tout la passion du métier ! Le fait d’être une femme ne devrait jamais pouvoir vous faire renoncer à travailler dans le domaine qui vous passionne.

Retour en haut