Jessica, developpeuse web
Polaroïd de Jessica, développeuse web

D’après l’INSEE, la part
des femmes travaillant dans
le numérique en 2022 était de

24 %

Jessica

Développeuse web

Je suis devenue développeuse web dans le cadre d’une reconversion, j’exerce ce métier depuis moins de trois ans. Ce projet a commencé en 2019, et pour le réaliser je suis passée par Social Builder, puis j’ai effectué des stages, des formations, et depuis je travaille dans ce domaine.

Le codage et l’informatique m’ont toujours intéressée, mais c’était avant tout une activité personnelle, un hobby. Jamais je n’avais eu l’idée d’en faire mon métier ! J’ai travaillé quinze ans dans la restauration précédemment, et je n’ai envisagé cette reconversion qu’en raison de problèmes de santé. Pour autant, je n’ai absolument pas regretté ce changement de voie.

La restauration est un domaine beaucoup plus mixte, c’est pourquoi j’ai été un peu surprise au départ de travailler quasi exclusivement avec des hommes. Encore aujourd’hui, nous sommes deux femmes pour une vingtaine d’hommes dans mon équipe. Jusqu’à ce que les portes s’ouvrent, en particulier au niveau des organismes de formation, des écoles, je n’avais jamais pensé faire carrière dans ce domaine. Paradoxalement, mon entourage a réagi très favorablement à ce choix, notamment parce que depuis toute petite j’étais très investie dans l’informatique.

Les femmes qui souhaitent travailler dans le numérique n’ont pas à se poser de questions : c’est à la portée de chacune d’entre nous. Si l’on se libère des biais sociaux, du manque de modèles inspirants, il est tout à fait possible de réussir dans le numérique. Ces dernières années, il y a d’ailleurs eu un changement notable et on voit davantage de femmes au sein des équipes. L’image exclusivement masculine du geek imprègne encore beaucoup les imaginaires, mais l’émergence de nouveaux modèles féminins inspirants aide à faire changer les choses. Même de nombreux progrès doivent encore être réalisés, les mentalités évoluent.

Retour en haut