Charlotte, agente de sécurité
Polaroïd de Charlotte, agente de sécurité

D’après l’INSEE, la part des
femmes travaillant dans la sûreté
et la surveillance en 2022 était de

16,2 %

Charlotte

Agente de sûreté cynophile

Avant d’occuper mon poste actuel, j’ai travaillé 19 ans dans l’hôtellerie et la restauration. Cela m’a conduit à occuper un poste de cadre, mais après 6 ans à travailler dans un bureau, je souhaitais me reconvertir dans une activité totalement différente. Je n’étais pas fixée, j’avais surtout l’ambition de réaliser un métier dans lequel je pourrai assurer la sécurité des personnes.

Suite à un bilan de compétences, j’ai effectué une formation de maître-chien dans le privé, intégré les équipes comme agente de sûreté, et par la suite j’ai pu occuper mon poste actuel. Cela correspond aux aspirations qui étaient les miennes lors de mon choix de reconversion : travailler dans le domaine de la sécurité, et avec les animaux. Travailler avec un animal, c’est ce qui me fait vibrer dans mon métier : c’est un membre de l’équipe à part entière, et même mon binôme.

C’est un métier et un milieu qui se féminise peu à peu, mais qui reste à dominante masculine. La mixité est importante, dans le sens où il faut un équilibre : parfois le contact avec les publics se fera mieux avec un homme, mais parfois c’est l’inverse. C’est une question de contexte avant tout. Chacun joue avec les qualités qui lui sont propres, et notre rôle est d’assurer la sûreté de tous, sans ajouter de tensions.

Au sein des équipes, le fait d’être une femme n’a absolument pas été un problème. Les tests physiques sont adaptés bien sûr, et surtout il y a une bonne atmosphère globale. Ce changement professionnel a aussi été très bien vécu par mon entourage : mes proches ont réalisé que mon nouveau travail était fait pour moi, à commencer par mes enfants qui me voient revenir chaque soir avec le sourire aux lèvres !

Quelqu’un qui souhaiterait exercer ma profession doit avant tout se préparer,
notamment sur le plan physique. Mais avec une bonne anticipation, c’est faisable pour tout le monde, homme ou femme !

Retour en haut