Lagane, valet de chambre
Polaroïd de Lagane, valet de chambre

D’après l’INSEE, la part
des hommes travaillant dans
les hôtels en 2022 était de

42,1 %

Lagane

Valet de chambre

J’exerce le métier de valet de chambre depuis deux ans, dans un hôtel. Concrètement, je m’occupe de l’entretien des chambres : je change les draps, nettoie la salle d’eau, installe les différents accessoires (savon, serviettes, prospectus) et de manière générale je vérifie le bon état des chambres. C’est un travail difficile, mais valorisant, et je suis pleinement satisfait de ma situation.

Précédemment, j’étais sans emploi et je ne savais pas à quel type de poste je pouvais postuler. J’ai pu m’intégrer très rapidement, après une formation de quatre jours dispensée par mon employeur. C’était une réelle opportunité pour moi : peu de postes sont accessibles avec des formations aussi courtes.

L’immense majorité de mes collègues sont des femmes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de « femmes de chambre ». Cependant, ce n’est pas du tout un problème pour moi, car ça n’a aucune incidence sur mon travail au quotidien. J’ai choisi ce métier avant tout pour m’en sortir et gagner ma vie ! Alors je ne me préoccupe
pas du tout du « qu’en dira-t-on » ou des stéréotypes associés à ma profession… Aujourd’hui j’évolue dans un milieu professionnel dans lequel je me sens bien ; l’ambiance de travail est excellente, et c’est le plus important à mes yeux.

Au-delà de l’image de mon métier, j’ai trouvé une véritable stabilité personnelle. Les questions d’image et de représentation de mon métier n’entrent pas en ligne de compte, que ce soit pour moi ou pour mon entourage.

Retour en haut